Aller au contenu Aller à la navigation principale

L'origine

Je suis né le 11 janvier 1971 à Clermont Ferrand, ma petite enfance s’est déroulée comme un film chez mes grands parents.

Je pense que la passion est née chez eux. Je suis le petit fils de Guy COGNET et l’arrière petit fils de Gaston COGNET le créateur du DOUK DOUK que mon oncle Pierre COGNET fait vivre aujourd’hui.

Après un CAP de mécanicien auto, et un engagement dans la marine sur un chasseur de mines, me revoilà à Thiers devant des tourets, à polir des heures des pièces de coutellerie de table, mais l’envie d’être mon propre chef ne tarde pas.

Je monte un premier atelier de montage de Laguioles, puis avec l’aide de mon père, ma mère et moi ouvrons  ‘La coutellerie François 1er’. Là où est né le 1515.

Hé oui, 1515 Marignan, Marignan François 1er, la boucle était bouclée. C’est bien la seule date de l’histoire de France que l’on apprenait par cœur.

La création du 1515 fut un moment inoubliable, j’étais en pleine gestation…, mon fils Louis venait de naître, j’ai donc accouché à mon tour. Le bonheur à l’état pur, enfin j’allais être jugé par mes pairs…

Très vite l’envie de faire évoluer mon travail m’occupa jour et nuit. Perfectionner, améliorer, toujours se remettre en question, rencontrer d’autres artisans, m’intéresser à d’autres corps de métier. L’ébénisterie, la joaillerie, la gravure sur arme, tous ces métiers m’ont procuré une sagesse et une belle expérience que l’on peut ressentir dans mon travail.

Emmanuel Laplace